Présentation de la démarche

La démarche va se déployer en plusieurs temps afin de lancer la dynamique et s’assurer que chacun puisse avoir le temps de donner ses idées. Un panel de citoyens sera mis en place pour s’assurer d’une diversité des points de vue afin de déterminer les meilleures pistes. Puis un travail d’analyse sera fait par le groupement et la collectivité. Enfin seront présentés les 3 scénarios possibles compte tenu du travail effectué par le panel. Ces 3 scénarios seront présentés et un choix sera fait en conseil municipal après une consultation la plus large possible.

L’animation de la démarche et l’analyse des scénarios ont été confié à un groupement indépendant pour garantir la plus grande objectivité possible.

1° temps, lancement de la démarche : recrutement du panel de citoyens et d’acteurs, premières idées via une plateforme en ligne, via des micro-trottoirs, des affiches connectées, des entretiens, une réunion publique de lancement

2° temps, travail du panel autour des idées : le panel va travailler durant 2 ateliers pour émettre ses propres idées d’équipements et formuler à minima 3 scénarios d’équipement(s).

3° temps, analyse des scénarios par la collectivité : la collectivité et le groupement vont analyser les scénarios pour dégager les 3 meilleurs scénarios au regard des critères de rayonnement, de dynamique pour le quartier, de lien social,…

4° temps : présentation des 3 scénarios et choix du scénario retenu : Les 3 scénarios retenus seront présentés au panel pour être modifiés et priorisés, les habitants pourront également être consultés via la plateforme sur le meilleur scénario pour eux, une réunion publique de présentation de la préférence de la collectivité aura également lieu avant une décision définitive en conseil municipal tenant compte des souhaits émis par les habitants.
 

Suggestions

Voici d'autres articles sur le même sujet